
Le marché français du Food & Drink, évalué à 113 Mds€ en 2017, est très présent au sein des conversations sur les réseaux sociaux. 40% des utilisateurs Facebook visionnent du contenu “Food” sur la plateforme et 75% des “foodies” s’inspirent de posts Facebook ou Instagram dans leur consommation. En 2016, chaque français consomme plus de 2,8kg de biscuits secs. Les biscuits secs et goûters représentaient près de 40% de la consommation totale de biscuits et gâteaux. Digimind, éditeur français de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, a réalisé du 3?juin au 3?juillet 2018, l’analyse de la présence digitale de 16 marques de biscuits (10 marques de biscuits secs locales et 6 marques à l’international) sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. L’éditeur a collecté plus de 12?400 messages de conversations spontanées (Earned Media) sur le web et les médias sociaux (réseaux sociaux, blogs, forums, sites web et sites d’actualités) et mesuré plus de 13millions d’interactions sur les comptes sociaux des marques (Owned Media) sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
St Michel et Granola en tête
Parmi les marques françaises les plus discutées sur les médias sociaux, St Michel et Granola arrivent en tête du classement avec des parts de voix au coude à coude: respectivement 24,7% et 23,9% des conversations. Mais c’est la marque internationale Oreo qui domine largement les conversations en français. Par ailleurs, les recettes à base de biscuits, le goût et les moments de consommation (petit-déjeuner, goûter) sont les 3 thèmes les plus partagés au sein des conversations spontanées. Le cheesecake Oreo est la recette star des médias sociaux (plus de 30% des recettes). Côté français, Mikado (Lu) remporte la palme du taux d’interactions moyen (interactions totales / nombre d’abonnés) avec un contenu, avec 7,4millions de vues, notamment sur son compte YouTube. Selon Digimind, “il est aujourd’hui essentiel pour les marques de connaître les habitudes des consommateurs pour adapter leurs stratégies sur les médias sociaux. Les moments de consommation, et le fait de savoir quand sont réellement consommés les biscuits permet d’adapter le produit et la communication”.
Meilleures stratégies de marques
Granola, avec sa communauté de 938?000 abonnés, est la marque française qui cumule le plus d’interactions et qui a généré, entre janvier et juillet, la publication unique produisant le plus grand nombre d’interactions: la vidéo YouTube de sa publicité “On ferait n’importe quoi pour un Granola” a généré plus de 2millions de vues. La marque affiche le plus gros volume d’interactions cumulées avec plus de 4millions de Likes, RTs, commentaires et vues sur la période et se place en 1re position sur YouTube et Twitter. Pour les marques internationales, Kinder Bueno a produit le message le plus engageant avec sa vidéo YouTube sur le casting du Bueno Comedy Show. La marque se place en 1re position grâce à son compte YouTube en français, qui a généré plus de 2,41millions d’interactions. Sur Facebook et Instagram, Michel et Augustin enregistrent, quant à eux, respectivement 48?000?et 12?000 interactions.