Pas sûr que le soleil soit au rendez-vous cet été sur les plages. Au grand dam des commerçants qui comptent sur le retour du beau temps pour écouler leur stock d’invendus durant les soldes. Il faut dire que la météo désastreuse au printemps, liée à une situation économique plus que morose, a largement joué en défaveur du commerce. Inquiets, attentistes, les consommateurs ont joué la carte de la prudence, contraints à des arbitrages guidés par des contingences économiques.
Et les prévisions de l’Insee confirment la tendance: le pouvoir d’achat reculerait de 0,6%, en moyenne, en 2012 et même de 1,2% par unité de consommation (contre 0,3% en 2008). Du jamais vu depuis 1984?! Des prévisions largement sous-tendues, selon l’Insee, par les mesures de rigueur prises par le gouvernement Fillon. Et qui devraient s’amplifier avec l’augmentation des prélèvements obligatoires en 2012 (+6,7%) largement tirés par la hausse des impôts sur le revenu et le patrimoine (+10,1%). Et ce n’est pas le “coup de pouce” de 2% sur le Smic qui y changera quelque chose. Avec 21,50?€ en plus par mois dans leur poche pour un emploi à plein-temps, pas sûr que cette mesurette permette aux bénéficiaires de sortir la tête de l’eau et contribue à relancer la croissance. En revanche, les charges, elles, pèseront bien sur les PME, déjà essoufflées.
Effet spirale. Perte de pouvoir d’achat = baisse de la consommation = entreprises en difficulté = resserrement des conditions d’octroi du crédit = repli de l’investissement = chômage accru = baisse des recettes de l’État, etc. Le tout dans le contexte économique européen sous haute tension.
Une bonne nouvelle? Pas vraiment. L’emploi devrait se dégrader avec la suppression de 25?000 postes. Le chômage grimper à 9,9% en France métropolitaine. Et le PIB ne devrait progresser que de 0,4% en moyenne cette année contre 1,7% en 2011. Les prévisions Fillon tablaient sur 0,7%; le programme Hollande sur 0,5% et la plupart des économistes sur 0,3%. Du coup, il manque déjà entre 7 et 10 Mds€ pour boucler le budget 2012.
Voilà. Ça, ce sont les annonces avant l’été. Rendez-vous en septembre. D’ici là, il y aura eu quelques sommets européens. On semble s’éloigner des euro-bonds tant qu’il n’y aura pas une Europe budgétaire. Mais, ça, c’est pour après, après-demain.
Allez, hâlez bien !
Directeur de la publication : Francis Luzin
Rendez-vous le 10 septembre pour notre numéro Spécial Equipmag.
Bonnes vacances !