Daniel Raoult, Président de séance, Sénateur du Maine-et-Loire (PS)Pouvez-vous faire un état des lieux et nous dire quelles sont les mesures que les entreprises que vous représentez comptent mettre en place, sachant que nous ne parviendrons jamais à assurer un contrôle à 100%. Surtout face à une fraude. Il semble important de retrouver la confiance, puis de prévoir de sévères sanctions. Parce que c’est un enjeu du développement de nos entreprises.
Jean-René Buisson, président de l’AniaEn ce moment, nous vivons une période difficile. Nous sommes dans une crise sans précédent quant à la nature de la fraude. Nous insistons beaucoup sur cette identification rapide des responsables. Car, tant que nous ne serons pas allés au bout du problème, la suspicion continuera de planer sur l’ensemble de l’industrie agroalimentaire. Et le préjudice, aujourd’hui, est considérable, parce que, indépendamment du fond de l’affaire, les consommateurs ont perdu confiance et se posent la question de savoir ce qu’ils mangent.Les problèmes sont clairs. Une fraude a été identifiée. Je laisse de côté l’aspect européen. Il y a sans doute à éclaircir le rôle des différents traders qui sont intervenus et, surtout, la façon dont ils sont intervenus. Par contre, on sait aujourd’hui, qu’en France, l’entreprise qui a reçu directement ces produits, Spanghero, a une responsabilité complète puisqu’elle savait ce qu’elle recevait. Le code douanier est absolument imparable. Elle avait même, selon nos informations, passé des commandes de viande de cheval de manière très formelle en Roumanie et donc, elle ré-étiquetait les produits qui étaient livrés…
Daniel Raoult, Président de séance, Sénateur du Maine-et-Loire (PS)Je vous arrête, nous ne savions pas que la commande initiale était de cette nature…
Jean-René Buisson, président de l’AniaCela n’est, effectivement, pas encore sorti. Mais nous savons, par contre, que la viande a été ré-étiquetée. Nous nous trouvons en situation de fraude manifeste au niveau de cette entreprise. Et donc, aujourd’hui, compte tenu