Définir la notion de juste prix est une tâche difficile. Les économistes ont même fini par abandonner l’idée d’évaluer le ressenti des consommateurs face aux prix affichés en rayon. Les sociologues de l’ObSoCo, eux, en ont fait l’objet d’une enquête, à travers l’Observatoire du rapport au prix, menée auprès de 2006 personnes âgées de 18 à 75 ans, sur la période du 10 au 21?juillet 2014. Première conclusion : aux yeux des consommateurs interrogés, le prix juste n’est pas le prix le plus bas. Les deux principaux items qui ressortent de cette étude sont le “prix performant en soi” et le “prix qui a du sens” observe Philippe Moati, économiste et co-fondateur de l’ObSoCo. Ainsi, face à sept produits différents, les trois plébiscités dans le cadre de cette étude sont la Dacia Sandero vendue à 7900€ pour 77% des personnes sondées, le Coca-Cola à 1€ le litre (61%) et le paquet de café pur Arabica estampillé “commerce équitable” à 3,50€ (54%). ”Nous avons interrogé les gens sur leur niveau de compréhension du mécanisme de
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€