Réunis en un seul événement, les salons de l’emballage et de la manutention qui ont eu lieu à Paris du 14 au 17?novembre dernier sous la bannière commune All4Pack ont dévoilé les grandes tendances du marché 2016. Sans surprise, l’emballage connecté était sur toutes les lèvres des acteurs du secteur alimentaire. Pour 57% des répondants au sondage européen réalisé par All4Pack Paris en collaboration avec l’ObSoCo, il représente “un véritable progrès”. “L’emballage intelligent rassure car il peut donner des informations non détectables par l’œil, comme la présence de bactéries, par exemple. La technologie mise au service de l’emballage est vécue comme une expérience positive, dans tous les pays européens”, commente Nathalie Damery, cofondatrice de l’ObSoCo. L’attitude favorable des consommateurs quant à l’innovation s’explique par un besoin de réassurance. Grâce aux nouvelles technologies, on va pouvoir améliorer la qualité de vie des gens et la sécurité des aliments. Dans ce sens, l’origine géographique des produits est une information particulièrement attendue. “Il y a une magie de la traçabilité”, note Nathalie Damery. Crises sanitaires obligent, notre rapport à l’alimentation est devenu sensible, d’autant plus que les risques
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€