Comment se porte le marché de l’ultra-frais?Pas très bien… Il faut dire que c’est une catégorie mature avec une consommation déjà très installée et un taux de pénétration supérieur à 99%. Dans un marché global où les PGC s’en sortent avec une croissance valeur à +1,3%, portée davantage par la valorisation du mix que par les volumes, l’ultra-frais affiche un recul de -1,9% en valeur (Iri CAM P10 2013). Une décroissance du chiffre d’affaires liée à la fois aux volumes (-1,7%) et à une problématique de prix. On peut clairement dire que deux pôles de l’ultra-frais expliquent à 100% ce recul: la santé et l’allégé. La baisse de -9,2% des produits santé (Iri CAD P10 2013) est liée à la perte des allégations santé depuis 2010. De la sorte, le segment a quelque peu perdu sa raison d’être. Sur l’allégé, le boom lié au régime Dukan, en 2011, est retombé. Toutefois, les volumes restent supérieurs à avant cette envolée.Parmi les acteurs, et contre toute attente avec la crise, les MDD sont en recul et expliquent les deux tiers des pertes de l’ultra-frais. Ce sont plutôt les marques nationales qui tirent le marché. En termes de valeur perçue par rapport aux prix, elles sont plutôt bien positionnées aux yeux des
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