Elle semble, pourtant, satisfaire tout le monde et pas seulement les têtes de réseau. Les affiliés, eux-mêmes, y trouvent un intérêt évident. Pour l’enseigne, la commission-affiliation permet de maîtriser les prix de vente des produits à la clientèle, tout comme de choisir les produits mis en magasin ou, plus accessoirement, de limiter les risques d’impayés. La formule n’est toutefois pas sans inconvénients pour l’enseigne. Exemple : elle supporte la charge du financement des stocks jusqu’à la vente aux clients finaux. Une charge qui, lorsque le réseau est dense, devient non négligeable. De même supporte-t-elle les invendus en fin de saison. Même si, parfois, ce coût est pris en charge par certaines enseignes en franchise traditionnelle qui préfèrent racheter les invendus aux franchisés afin d’éviter leur diffusion dans des conditions d’image et de prix dégradantes.
Une formule plébiscitée par les réseauxDes inconvénients pour l’enseigne qui deviennent avantages pour l’affilié. Si la formule de la commission a été mise en place à l’initiative des enseignes, force est de constater qu’elle a été largement plébiscitée par les détaillants. Elle leur offre des avantages concrets. Exemple : ils n’ont pas à assumer la charge financière des stocks. Un sujet d’autant plus sensible depuis que la loi LME n’est plus censée permettre un paiement échelonné des collections en fonction des périodes de revente. Autre exemple : ils ne supportent pas, non plus, la