Dans les allées du centre commercial, entre une enseigne de prêt-à-porter et un magasin de décoration, un nouvel espace de vente fait le plein. Pourtant, aucun produit n’est exposé, ni en vitrine, ni en rayons. D’ailleurs, il n’y a pas de linéaires. Le point de vente est divisé en corners. Des clients sont confortablement installés dans de larges fauteuils avec, à leurs côtés, un vendeur. Certains se lèvent et font quelques pas. D’autres sont restés debout et s’illustrent par de grands mouvements dans le vide. Tous portent des casques de réalité virtuelle. L’espace de vente, multimarques, offre l’expérience ultime de rencontre virtuelle immersive avec le produit convoité, une expérience capable de donner l’impulsion émotionnelle suffisante pour déclencher l’achat. Vendre du rêve.
Science-fiction? Pas vraiment. Les technologies existent déjà et se démocratisent. David Nahon, à la tête du Laboratoire d’Immersion Virtuelle de Dassault Systèmes, en prend le pari: “Je prédis l’éclosion de ces espaces de vente, dans un an pour les magasins dédiés et deux ans pour les points de vente généralistes”. Et dans 5 ans, lorsque tout le monde, ou presque, sera équipé de casques de réalité virtuelle, chacun pourra vivre chez lui une expérience virtuelle de qualité: visiter un appartement, choisir une voiture et toutes ses options, se projeter dans l’achat d’un voyage, visualiser n’importe quel produit dans son univers virtuel, sous toutes ses coutures. “Le v-commerce va devenir clé”, affirme-t-il.
Dans le même temps, les technologies de réalité augmentée vont, elles aussi, évoluer, même si elles sont encore inaccessibles, aujourd’hui, pour le grand public (comme le HoloLens de Microsoft). Jusqu’à pouvoir, comme c’est déjà le cas dans certains points de vente, être capable de se visualiser avec une projection du produit virtuel dans la réalité. Pour essayer un vêtement, placer un meuble chez soi afin de vérifier qu’il est en harmonie avec son intérieur, essayer un vélo comme dans une des expériences développées par Dassault Systèmes. Points de Vente a eu la chance d’être reçu sur le Campus pour vivre de l’intérieur ces expériences de réalité virtuelle qui sont en train de transformer le visage de nombreux secteurs, dont le retail. Mais, aussi, de découvrir les solutions que marques et distributeurs utilisent ou utiliseront au quotidien.
Salles immersives, murs d’écrans virtuels, casques… Les technologies progressent. Les usages deviennent accessibles et multiformes: conception de produits, évaluation des campagnes de lancements, création de nouveaux concepts de magasins, aménagement de points de vente, élaboration de planogrammes, pilotage des indicateurs de performance d’un rayon, lancement de nouveaux projets de merchandising visuel pour naviguer et interagir avec son jumeau virtuel en magasin, offrir de nouvelles expériences clients immersives… La liste est longue et non exhaustive. Mais c’est, surtout, une nouvelle façon d’innover, dans l’engagement de processus beaucoup plus collaboratifs, transversaux, qui permettent d’être plus innovants et réactifs.
Collaboration et temps réel semblent, désormais, être les deux éléments incontournables des processus d’innovation et de pilotage de la valeur. Comme en témoigne cette plongée immersive à la rencontre des usages de la réalité virtuelle qui feront le retail de demain. Comme en témoigne, aussi, la deuxième partie de cette enquête que Points de Vente vous proposera dans son prochain numéro, le 21?novembre 2016, sur les autres nouvelles technologies susceptibles de transformer le retail. À l’image de ces outils croisant les technologies du Graphe et du Machine Learning qui permettent aux enseignes de gagner en agilité pour fournir systématiquement le bon produit, au bon moment, au bon endroit grâce à une sorte de tour collaborative en temps réel dans le cloud.