Sans surprise, les produits frais traditionnels restent des incontournables dans le panier des Français. Achetée presque deux fois par semaine, soit une moyenne de 89 actes par an, cette catégorie de produits est consommée au quotidien, par tout le monde, a rappelé Kantar Worldpanel, à l’occasion des Ateliers du Frais, le 20 janvier dernier. Cependant, bien qu’ancrés dans les habitudes de consommation des Français, les produits frais traditionnels se portent moins bien que les PGC FLS depuis le printemps 2014. Sur l’ensemble de l’année, leur chiffre d’affaires recule de -1,2% quand celui des produits libre-service gagne 0,8%. Sur le long terme, la consommation s’érode. En 13 ans (1987-2000), celle des fruits et légumes s’est dégradée, respectivement de -3,5% et de -5%; celle de la viande rouge de -28% et celle du poisson frais, de -2,8%. “C’est, avant tout, une question de génération.
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€