Malgré un sursaut au quatrième trimestre 2014 – après deux trimestres de pertes, Amazon a créé la surprise en dégageant des bénéfices –, le géant de la distribution en ligne n’aura pas réussi à contredire les analystes qui le raillaient pour son incapacité supposée à générer du profit. Effectivement, si dans les faits Amazon a pu brandir des gains de 214 millions de dollars (188,97 millions d’euros), au final l’entreprise accuse un résultat déficitaire pour 2014. Si d’apparence ce phénomène se répète inlassablement, quelle est la part de réalité et d’exagération? Comment expliquer ce paradoxe continu, et quelles sont les options à disposition d’Amazon et les risques encourus? Si l’on retrace simplement l’évolution des Revenues et du Net Income sur les 16 dernières années, alors le résultat semble sans appel: sur les 3 derniers exercices (2011 à 2013) le taux moyen de rentabilité nette n’a été que de 0,5%. Il semblerait vrai de dire qu’Amazon ne dégage pas, ou très peu de profit. Même si ces indicateurs ne sont pas très significatifs, une question clé se pose à ce stade d’analyse: Comment expliquer que le profit stagne alors même que les revenus augmentent aussi rapidement? Nous avons identifié 3 hypothèses 1.
Hypothèse 1
Obligée de vendre avec toujours moins de margeAprès comparaison de l’évolution du taux de marge brute et des profits de 2011 à 2013, il apparaît qu’Amazon a très nettement amélioré son taux de marge brute