Avec 3850 collaborateurs, une présence dans 4 pays européens, un chiffre d’affaires en croissance sur un marché en repli… Bricorama serait-il devenu un empire ? Aujourd’hui, sans hésiter. Mais à y regarder de plus près, l’enseigne conserve un visage atypique dans l’univers des grandes surfaces spécialisées de bricolage. Flashback. C’est à Paris, dans un magasin de bricolage baptisé la Maison du 13e, que tout commence. Nous sommes en 1975. A l’époque, Jean-Claude Bourrelier a 29 ans. Autodidacte et entrepreneur dans l’âme, ce jeune homme plein d’ambition vient de démissionner de Black & Decker où il était vendeur. “Comme je n’avais pas fait d’études, on m’a bloqué pour m’empêcher de passer en finance ou au marketing, explique-t-il. Avec le recul, je me dis : tant mieux ! ” La situation aurait pu en décourager certains. Elle va agir sur Jean-Claude Bourrelier comme un électrochoc. Il décide de devenir son propre patron. C’est avec un associé qu’il ouvre son premier magasin de bricolage conçu autour d’une idée avant-gardiste pour l’époque : regrouper au même endroit tout ce dont le bricoleur a besoin. Ce point de vente est alors affilié à l’ANPF, l’Association
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