Il y a la réalité virtuelle. Celle des casques VR, des hologrammes, du magasin du futur, de la dématérialisation. Et puis, il y a la réalité, tout court. Celle que vivent les commerçants chaque jour, petits magasins ou grands distributeurs. La gestion des stocks, la logistique, le merchandising, la prévision des ventes. L’innovation fait le pont entre le rêve et le réel. La boutique idéale et le commerce au quotidien. D’abord, l’arrivée des high tech et autres IOT a fasciné les retailers. Chaque enseigne avait son écran, sa cabine d’essayage 4D, ses tablettes tactiles et ses bornes d’information. Un peu trop tôt? Le digital a pris de court le commerce. Mais aujourd’hui, pressés par des consommateurs toujours plus connectés et l’irrésistible ascension du e-commerce, ses acteurs ont appris à dompter la technologie.
Fini, les équipements inutiles et le matériel qui tombe en panne: l’innovation a pris un autre visage. Elle est intégrée partout. Tout au long du parcours d’achat pour éviter les points de friction, ces irritants qui font échouer une vente. Au cœur même de la relation client puisque Internet et ses data ont permis de rapprocher le vendeur du consommateur. Personnalisation, sur-mesure, petites attentions particulières: tout est désormais mis en place pour que le client se sente chez lui sur le point de vente, accueilli comme un ami dont on connaît les goûts, les habitudes et les besoins. Certes, il reste des points à travailler. Certes, toutes les enseignes ne sont pas aussi avancées mais toutes partagent le même dessein: faire de l’innovation un facteur de proximité et un moteur du désir.
Car à quoi cela sert-il de faire rêver si ce n’est pour susciter le désir? Tout, dans le magasin de demain, sera pensé autour du client. Même au-delà, lorsque le point de vente s’invitera chez nous. Faire de l’ordinateur une seconde vitrine, gommer les frontières entre le physique et le digital, c’est bien le chantier sur lequel planchent les retailers. Les frontières sont poreuses puisque les e-commerçants, aussi, s’intéressent au magasin physique. Le commerce omnicanal tend peu à peu à devenir commerce unifié, un parcours sans couture où fluidité rime avec efficacité. Rien n’est jamais vraiment gratuit dans le commerce. Ni l’amour, ni la convivialité. Mais qu’importe, du moment où l’on comprend ce que veut le client. Le commerce du futur anticipera les besoins du consommateur, sondera ses envies, interprétera ses rêves. Comme cet éternel fantasme du vendeur qui, au moment où il se met à pleuvoir, se trouve comme par magie sur votre chemin, les bras remplis de parapluies.
Réfléchir à l’innovation, c’est déjà innover. Le 14?juin prochain, Points de Vente, L’Institut du Commerce, CaCom et BFM Business co-organisent une conférence qui réunira distributeurs, e-commerçants, start-ups et marques. L’occasion de faire le point sur les problématiques qui préoccupent l’ensemble de la profession. Parce que réinventer le commerce est un travail de longue haleine qui nous mobilise tous. Nos modes de vie changent, notre façon d’acheter, de concevoir la sphère marchande évolue. Les distributeurs français l’ont bien compris. Ils sont de plus en plus nombreux à s’essayer aux FabLab et à la co-création, tous testent de nouveaux concepts, ubérisent leurs services et ouvrent ainsi le champ des possibles à un univers trop longtemps résumé à son chiffre d’affaires. L’innovation, c’est l’exploration de nouveaux territoires et la possibilité pour les commerçants de transformer leur métier de vendeur en une usine à fabriquer du rêve. L’innovation, c’est avant tout la création. Laisser libre cours à son inspiration pour améliorer le réel, apporter des solutions pratiques et anticiper l’avenir. Imaginer le futur pour embellir le présent: c’est le pari fou que se sont lancés les commerçants et nous sommes là pour leur donner la parole. Venez nombreux?!
» Conférence Innover Pour le Commerce – Le 14?juin de 8?h?30 à 12h à Paris