Ils sont 656 000 en 2010 dont 4 000 “petits” nouveaux. Et le modèle séduit de plus en plus d’entrepreneurs. “La franchise : réitération d’une réussite”, selon Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF.
Les clés du succès ?
Une arme anti-crise. Et un couple qui fonctionne. La relation franchiseur-franchisé s’inscrit, majoritairement, dans la durée, pour peu que les deux parties respectent les règles d’un jeu gagnant/gagnant. Devoir d’informer, de guider, d’accompagner : la tête de réseau doit offrir les meilleures armes contre la concurrence à son franchisé. Et réciproquement. Au franchisé de jouer le jeu de son franchiseur en respectant sa marque, son concept, ses codes, ses usages…
Mariage solide et mariage d’intérêt. Les intérêts de la franchise sont doubles. Elle permet aux uns de réaliser leur rêve : devenir entrepreneur. Et, aux autres, les enseignes, de variabiliser leurs coûts, de capitaliser sur leur marque, de s’étendre à vitesse grand V sans investissements intensifs. D’ailleurs, la grande distribution alimentaire l’a bien compris.
Liaisons dangereuses ? C’est un “parcours de confiance” selon Casino Proximité. Mais quand le pacte est rompu, la relation tourne au vinaigre. À l’image des récents déboires judiciaires de têtes de réseau comme Pétrin Ribeïrou ou Chattawak. Là, où l’on met le doigt sur une notion quelque peu abstraite : le savoir-faire, pierre angulaire et talon d’Achille du contrat de franchise. Évidemment, être partenaire c’est être lié pour le meilleur comme pour le pire. Si, en cas de difficultés, la séparation est toujours possible – les divorces à l’amiable existent –, les chaînes qui tiennent le franchiseur au franchisé sont, parfois, difficiles à briser.
Ambivalence… Liberté et indépendance aux franchisés sous l’aile protectrice du réseau. Un équilibre difficile à trouver entre deux valeurs quasi antithétiques. Liberté de se développer, de gérer seul, de personnaliser, d’adapter les bonnes pratiques… Protection d’un réseau parfois étouffante quand encadrement rime plus avec carcan qu’avec accompagnement
Une histoire d’hommes. Bref, la relation franchiseur-franchisé est, avant tout, une histoire d’hommes, une alchimie subtile, parfois délicate, une mosaïque riche de la diversité des multiples visages du commerce d’aujourd’hui.