Le chiffre d’affaires du secteur de la distribution en Asie émergente a progressé de 12% au premier trimestre 2013, selon le dernier baromètre sectoriel de la Coface. Ce résultat confirme les prévisions du rapport publié en avril par PricewaterhouseCoopers (PwC) en partenariat avec l’Economist Intelligence Unit. L’étude, intitulée « Outlook for the Retail and Consumer Products Sector in Asia », estime que le continent asiatique offre encore le plus fort potentiel de croissance pour les distributeurs internationaux malgré les défis du ralentissement économique régional, de l’inflation et de taux d’intérêt élevés. Le rapport table sur une croissance de 6 % du chiffre d’affaires de la distribution en 2013 et affirme que cette progression se poursuivra jusqu’en 2016 pour atteindre un marché évalué à 11 800 milliards de dollars, soit un tiers de plus que les résultats cumulés de l’Amérique du Nord (4 400 milliards) et de l’Europe (3 100 milliards) où la progression annuelle moyenne ne devrait pas dépasser 1 % sur la même période.
Classe moyenne, principal moteur de croissanceSans surprise, la Chine reste la locomotive du secteur. Elle deviendra, en 2016, le premier marché mondial devant les États-Unis grâce à un taux de croissance annuel moyen dans la distribution estimé à