Croissance du e-commerce et du drive, développement des parcours omni-canaux, digitalisation du point de vente, vision 360° du client… La transformation digitale de la distribution et des modes de consommation est désormais bien en marche et au centre de toutes les préoccupations des enseignes de la distribution: GSA et GSB, textile et même luxe. Mais elle reste, pour l’instant, très majoritairement considérée du point de vue du client, afin d’apporter à celui-ci plus de services et, in fine, une meilleure expérience d’achat. L’autre pendant de la transformation digitale de l’entreprise, le “Digital working”, c’est-à-dire le digital orienté vers les employés, reste pour sa part étonnamment peu exploité et peu mature pour la majorité des enseignes. Ces employés ont pourtant, eux, largement adopté et intégré le digital dans leurs habitudes de vie personnelles: principalement dans leur manière de communiquer, que cela soit sur les réseaux sociaux évidemment (Facebook, Instagram et Twitter, mais aussi LinkedIn pour entretenir leur propre réseau professionnel), pour partager photos et fichiers (WeTransfer, Dropbox,…), pour des conversations en vidéo (Skype, Facetime,…). Tout cela sur leur PC ou Mac, leur tablette, leur téléphone portable, selon le moment de la journée et leurs envies, qu’ils soient à la maison, en déplacement… et même sur leur lieu de travail. En comparaison – et cela se vérifie à chaque fois qu’ils sont sondés à ce sujet – les employés sont étonnés que leur entreprise soit aussi peu mature dans
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