Petit mais costaud, Showroomprivé.com est l’un des rares sites Internet français à combiner forte croissance et rentabilité. Certes, avec 250 M€ de chiffre d’affaires en 2012, la start-up reste encore loin derrière son concurrent direct, Vente-privée.com et ses 1,3 Mds€ de chiffre d’affaires. Toutefois, avec 60% de croissance en 2012, sur un marché où les autres sites ne dépassent pas les 2%, elle n’a pas à rougir. Elle est devenue, en quelques années, le second site national de déstockage en ligne. “Nous sommes l’alternative à Vente-privée”, affirme Thierry Petit, co-fondateur, avec David Dayan, de Showroomprivé.com. Ambitieux, le dirigeant vise, pour 2013, 370 M€ de chiffre d’affaires et espère intégrer le top 10 du classement européen des sites de e-commerce les plus connus d’ici à 2015. Pour l’heure, rien ne semble démentir ces prévisions puisque la société vient de réaliser plus de 50% de croissance au premier semestre 2013. Cette réussite, l’entreprise la doit à son concept de démarques permanentes qui assure à ses consommatrices des prix à -60% tout au long de l’année sur des articles de mode féminine, des accessoires de décoration et, plus récemment, sur des voyages. Etam, Puma, Nike ou Comptoirs des Cotonniers comptent déjà parmi les marques partenaires du site. Vivarte et Beaumanoir viennent également de signer.
Fondamentaux fortsUne dynamique ascendante qui repose, avant tout, sur la complémentarité de ses deux fondateurs. En 2006, après deux années à faire le tour du monde, Thierry Petit, ingénieur de formation et créateur, en 1999, du comparateur de