Ils en rêvent. Auchan l’a fait. Coiffant au poteau ses concurrents, le groupe français vient de signer un accord de franchise avec Max Hypermarket détenu par le Landmark Group qui pourrait faire de lui l’unique distributeur occidental en Inde, doté de son propre réseau d’enseignes “tout en restant dans le cadre législatif actuel”, précise François Arpels, managing director au sein de la banque Bryan Garnier, qui a opéré en tant que banque conseil sur l’implantation d’Auchan en Inde. Une première pour un opérateur étranger, à l’heure où la question de la libéralisation du commerce indien continue de diviser le pays. En s’unissant avec un distributeur indien, Auchan contourne l’obstacle législatif contre lequel les autres acteurs, notamment Carrefour et Walmart, ont toujours buté: l’interdiction pour les distributeurs multimarques étrangères d’exploiter une filiale en Inde, cantonnant ces derniers au commerce de gros. “La seule façon pour Auchan de rentrer en Inde était de confier sa licence à un opérateur local”, confirme François Arpels. Carrefour avait bien tenté, en 2010, de se rapprocher de Future Group, champion indien de la grande distribution, mais le projet n’a jamais vu le jour et c’est finalement Auchan qui rafle aujourd’hui la mise du retail indien, avec Landmark Group. L’entreprise indienne, qui affiche une croissance de 23% et 4,7 Mds$ de chiffre d’affaires en 2011, est présente dans 17 pays du monde, tout particulièrement au Moyen-Orient et en Inde. Un tapis rouge pour Auchan qui,
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