Quel rôle occupe l’innovation dans la stratégie du groupe?Vincent Legoupil. Parce que nous sommes dans l’univers électronique, nous évoluons au même rythme que les nouvelles technologies. L’innovation est le fer de lance de la marque. C’est même une vieille tradition chez Vtech. Notre travail est d’appliquer l’électronique au jouet, en s’inspirant des formats de produits high-tech pour adultes. Nous les déclinons pour les adapter à l’utilisation des plus jeunes. Dans les innovations emblématiques du groupe, nous avons été les premiers à introduire l’électronique dans les jouets à destination des 0-3 ans. Nous avons d’abord fabriqué des ordinateurs éducatifs qui proposaient un programme identique à celui des programmes scolaires français. Et c’est grâce à ce produit que Vtech a gagné en notoriété. Puis nous avons évolué vers le premier âge mais aussi vers d’autres formats avec les consoles Vsmile et l’appareil photo Kidizoom. Aujourd’hui, notre produit star est la tablette Storio, qui caracole en tête des ventes depuis 2 ans.
Quelles sont les limites des nouvelles technologies dans votre secteur? Pour transformer une technologie qui existe chez l’adulte, il faut qu’elle puisse être généralisée sur des produits qui soient commercialisables en rayons. Nous ne pouvons pas nous permettre de vendre des tablettes à