Quel premier enseignement tirez-vous de votre visite au NRF Retail Big Show? Catherine Barba. La première chose qui m’a marquée, c’est la phrase clé de ce salon: “Retail is not dead, le magasin physique n’est pas mort”. Est-ce une incantation ou un vrai cri de victoire? Je ne peux pas le dire. Mais le message est clair: l’avenir n’est pas du côté des pure players. L’avenir est du côté de l’omnicanal. La preuve, eBay, pure player s’il en est, a présenté une innovation à destination des magasins physiques avec son miroir tactile intelligent. Aujourd’hui, les canaux de vente doivent exister ensemble et non plus indépendamment les uns des autres. Tout simplement parce que le client attend une expérience à la fois physique et digitale, sans rupture. Ce que j’ai aimé, c’est que l’on est tous d’accord sur l’horizon d’attentes du client: il cherche véritablement de la fluidité, de la continuité entre les canaux. Et lorsque l’on est uniquement dans le digital, forcément, il manque quelque chose. D’ailleurs, la fondatrice de Birchbox, Katia Beauchamp, a annoncé la création d’une boutique à New York. Et elle en a largement plus parlé que du digital. Ensuite, il y a le terrain. Après avoir visité quelques dizaines de magasins à New York, je dois constater que l’on est davantage dans la vision et l’ambition que dans la réalité. J’aime bien dire que nos amis commerçants et retailers sont toujours plus agiles dans la tête que dans les jambes. Et c’est aussi vrai de l’autre côté de l’Atlantique qu’en Europe. Et nous sommes tous d’accord: l’omnicanal est un horizon d’attentes client, nous sommes tous en chemin sur ce sujet et le magasin
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