Points de Vente : “E-commerce, m-commerce… Que reste-t-il du point de vente ?Benjamin Noudelberg : Il doit se réinventer. Il doit repenser son rôle et, globalement, surjouer ses forces. Concrètement, nous avons identifié quatre grands axes d’amélioration du point de vente : la capillarité du réseau, l’expérience client, l’inspiration et la complémentarité des canaux.
PdV : En quoi la capillarité est-elle une des grandes forces des distributeurs dans ce contexte ?B. N. : Le réseau de points de vente permet de mailler le territoire et, au travers de différents formats, d’assurer une proximité, voire une hyper-proximité avec les clients. Les distributeurs l’ont bien compris. A l’image des récents développements comme Carrefour City Café, U-Express, Petit Casino… Mais, désormais, une autre perspective s’ouvre à eux : celle de s’appuyer sur cette force, sur cette capillarité, afin de développer une véritable complémentarité des canaux. Par exemple, Casino et sa filiale Cdiscount permettent aux internautes de procéder aux retraits de leurs achats dans les points de vente Petit Casino. De quoi renforcer l’effet proximité, réassurer l’acheteur sur une immédiateté ou une disponibilité rapide des produits et, bien sûr, faire venir des clients potentiels en supermarché.Pixmania a, lui aussi, franchi le pas. Au-delà des livraisons classiques, le pure player combine, désormais, les points forts du e-commerce et du point de vente