Linvosges, fondée en 1922 et spécialisée dans le linge de maison haut de gamme, emploie 184 salariés. Ses ventes sont multicanales : btoc d’un côté via la vente à distance traditionnelle, web, 14 boutiques et magasins d’usine et, de l’autre, le btob avec un réseau de commerciaux. 80 % de l’activité de l’entreprise est, cependant, issu de la vente à distance, soit un total de 700 000 commandes et 800 000 colis par an pour un portefeuille de 115 fournisseurs venus d’Europe et d’Asie.
Une conjoncture difficileDeux éléments expliquent le contexte qui a amené Linvosges à s’équiper d’un outil de prévisions des ventes. Le premier est classiquement une situation économique difficile : la filiale du groupe MK Direct connaît un second tour de table il y a un an, sous fond de crise du coton. Ces actionnaires lui mettent alors une pression forte sur la trésorerie et son besoin en fonds de roulement. “Puisque les stocks représentent de l’argent, baisser leur niveau permet de gagner de la trésorerie. Comment actionner ce levier ? En améliorant ses prévisions. Ce à quoi nous nous sommes attelés”, explique Sébastien Hertz, directeur des achats et des approvisionnements chez Linvosges. Deuxième point,