Dans une distribution en pleine évolution, comment gérer les talents? Céline Laurenceau. Ce que l’on constate, aujourd’hui, c’est que, quel que soit le secteur d’activité, nous sommes face à un management en panne du sens stratégique. La plupart des managers peinent à appréhender la stratégie de l’entreprise. Des mots reviennent régulièrement pour qualifier cette stratégie comme digitalisation, innovation, orientation client, agilité, transversalité… Mais ces mots restent relativement flous. Les managers ont du mal à comprendre ce que cela veut dire et, surtout, comment ils peuvent contribuer à ces stratégies au quotidien.Le management est, aussi, confronté à une deuxième interrogation: celle de la panne de l’essence même de la fonction de manager. Pendant très longtemps, sa légitimité a été définie par le nombre de personnes à encadrer, par l’accès à l’information avant les autres. Aujourd’hui, dans un écosystème plus ouvert, ces frontières s’érodent. Sur le terrain, les notions de polyactivité, de fonctionnalisation avec du personnel qui travaille sur plusieurs rayons, participent à cette érosion. Le manager se demande à quoi il sert, quels sont ses territoires de fierté. En conséquence, il doit, aussi, faire face à une panne d’essence au sens de
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