La croissance du e-commerce s’est principalement faite sur une promesse client simple: des prix moins chers. Bien relayé par la multiplication des comparateurs, le prix est aujourd’hui le principal critère de choix sur internet pour 61% de français (source: baromètre IFOP-Bonial 2013) et reste l’arme majeure dans la “guerre des canaux”. La concurrence entre les canaux étant maintenant installée de façon pérenne, il est juste de se demander si le prix restera à long terme au cœur de la guerre et qui des pure players, des click&mortar et des brick&mortar sont les mieux armés pour emporter cette bataille? Un premier point important pour essayer d’adresser cette question est de différencier les catégories de produits et tout d’abord entre biens alimentaires et non alimentaires.
Biens alimentaires: la guerre n’a pas lieuPour les biens alimentaires, le marché français est encore globalement vierge de tout pure player de taille significative et l’arrivée d’acteurs du type d’Amazon Fresh se fait encore attendre. Le marché du e-commerce alimentaire français se répartit entre la livraison à domicile (LAD) et le Drive. La part de marché de la LAD reste trop confidentielle pour que les prix pratiqués sur ce canal puissent raisonnablement mettre les distributeurs physiques sous pression