Relancer l’hypermarché. C’est la question du moment. Celle qui agite la sphère des distributeurs. Il faut dire que l’échec de Carrefour Planet, dont le déploiement est stoppé, semble sonner le glas du format. Et la leçon vaut pour tous : ventes à – 0,6% en hyper pour Auchan, -3,4% pour Carrefour et -0,9% pour Casino. Le constat est clair : la recette ne fonctionne plus.
La distribution spécialisée n’est pas épargnée. Huit points de vente de l’intégré Mr Bricolage vont être revendus pour éponger les pertes annuelles du groupe.
En cause : le coût d’exploitation, les charges, les frais de personnel. Mais aussi, une conjoncture défavorable et la concurrence d’Internet. Face au tiroir-caisse du e-commerce, il faut assouplir les règles pour rendre le commerce plus attrayant. Bref, apporter de l’air aux commerçants et séduire un consommateur volatile.
Une versatilité difficile à cerner. S’ils plébiscitent les achats sur Internet, les clients sont les premiers à réclamer l’ouverture tardive, voire dominicale, des grandes surfaces alimentaires. Et continuent à fréquenter les hypermarchés où les prix sont serrés.
Alors, aurait-on clamé trop tôt la mort du commerce physique ? Une réponse de l’autre côté de la Manche. Tesco, le parangon du Brick & Mortar et du grand saut réussi dans le commerce virtuel fait volte-face. La concurrence du hard discount, avec ses arguments- prix imbattables, aura eu raison de sa stratégie digitale. Le constat du Britannique est clair : on ne peut pas négliger le point de vente physique. Reste donc à le faire évoluer, à l’adapter à un monde mobile et changeant, aux perspectives économiques incertaines.
Face à l’inconnu, certains appliquent déjà les lois physiques du commerce : tout point de vente offrant plus de services et de petits prix attirera plus de consommateurs. La rédemption de l’hypermarché passe par là. La guerre des prix est lancée. Les enseignes reconstruisent des assortiments-prix attractifs. Et les services fleurissent. A l’image de Leclerc et Auchan avec le drive. D’autres, comme Casino, tentent de trouver la voie dans des synergies stratégiques entre points de vente physiques et virtuels. De quoi faire du magasin le meilleur atout d’Internet. Et vice versa.
Et, en fidèle miroir du secteur de la distribution, le magazine Points de Vente, fait lui aussi évoluer son site Internet. Rendez-vous sur : www.pointsdevente.fr