Elle peut dormir sur ses deux oreilles. Malgré la menace Amazon, l’irrésistible ascension des spécialistes du bio, l’engouement populaire pour les petits producteurs et le commerce de bouche, rien n’y fait: la grande distribution reste le format le plus fréquenté par les consommateurs français. 94% des 3?624 personnes interrogées par l’Observatoire Société Consommation (ObSoCo), âgés de 18 à 70 ans, déclarent principalement faire leurs courses en hypermarché et 88% en supermarchés. “La grande distribution se porte bien. C’est le format qui connaît la plus forte pénétration, confirmant, ainsi sa position hégémonique”, commente Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire. À l’opposé, les marchés occupent eux aussi une très bonne place, avec 82% de taux de pénétration mais à une fréquence moindre puisque seuls 19% des répondants affirment s’y rendre au moins une fois par mois, contre, respectivement, 49% et 38% pour les hyper et les super. Fréquentée mais mal aimée
Si les chiffres confirment une relative stabilité dans les habitudes d’achat des Français, l’analyse de leur imaginaire relié au commerce alimentaire révèle des aspirations différentes. Premier constat, si elle reste la plus fréquentée, la grande distribution est