En quoi l’IoT améliore-t-il l’expérience client? Globalement, on peut dire que le fait de rendre plus intelligents les objets qui nous entourent (des compteurs d’eau aux thermostats domestiques) va produire de gigantesques quantités de données que les entreprises pourront exploiter pour optimiser leur fonctionnement, améliorer leur offre et réinventer leur pratique métier. Beaucoup d’entreprises parviennent, déjà, à mieux cerner leurs clients comme, par exemple, les publicités en ligne qui évoluent avec les derniers achats. Toutefois, l’IoT promet une expérience beaucoup plus authentique et personnelle. Aujourd’hui, chaque expérience devient numérique à mesure que les objets ordinaires se muent en appareils intelligents. Ces expériences forment ce que l’on appelle “l’Internet du moi”, un environnement interconnecté dans lequel les produits et services sont conçus et développés de façon à être adaptés à chaque utilisateur.
Interagir en temps réel avec les consommateursCôté consommateurs, l’adoption des appareils IoT devrait très vite s’accélérer: deux récentes études1 ont révélé que près des 2/3 des consommateurs ont l’intention d’acheter un appareil domestique connecté d’ici 2019, et en 2016 le taux de possession d’objets connectés devrait avoir doublé par rapport à 2015.C’est, pour les détaillants, l’opportunité de développer un