En temps de crise, la ménagère laisse de côté les dépenses superflues pour privilégier l’alimentaire. En 2013, la grande distribution a choisi de se battre avec agressivité sur les prix des marques nationales, d’où le retour en grâce de l’hypermarché. Mais la guerre des prix a ses limites car elle met en péril les marges.Évidemment, selon les formats, la proximité et la gouvernance auxquels est soumis le magasin (indépendants, franchisés, etc.), les ingrédients du succès vont être fort différents. Néanmoins, il est possible de souligner cinq incontournables et les leviers correspondants entre les mains des opérations magasin.
Un magasin bien tenu Le parcours client doit être soigné, notamment à l’accueil (première impression), aux caisses (dernière impression) et jusqu’au service après-vente (risque sur la fidélisation du client). La disponibilité du personnel et des services doivent également être en adéquation avec le flux des clients: amplitude horaire calculée et ajustée aux différents pics commerciaux (de la semaine type jusqu’aux fêtes, en passant par les foires et événements organisés en magasin…), zoning, c’est-à-dire que le personnel doit être là où le client se trouve et notamment en caisse, afin de maîtriser le temps d’attente en