Points de Vente : La franchise : cela fonctionne aujourd’hui ?Alexis Lecanuet : Oui. Dans le contexte actuel, la franchise s’est imposée comme un levier permettant de capter de la croissance, d’aller chercher de la part de marché, tout en bénéficiant d’avantages complémentaires comme, par exemple, des besoins moins intensifs en matière d’investissement. N’oublions pas, que ces deux dernières années, notre message principal de différenciation pour surseoir à la crise, a été de protéger son cash. Autrement dit, il s’agit d’opérer des changements dans le business model afin de variabiliser les coûts fixes et d’investir sur de la différenciation.
PdV : Qu’est-ce qui fait qu’un franchiseur est attractif pour un franchisé ? Et comment l’être plus pour le bénéfice des deux ?Historiquement, le franchiseur proposait une offre rentable assortie d’un concept marketing et de plus ou moins d’outils et de services. Avec, au cœur de la problématique, des conditions d’achat sur une offre négociée qui garantissait la rentabilité du modèle. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins vrai. Si le franchiseur veut conserver son réseau de franchisés, il doit lui garantir cette rentabilité. Il est donc obligé d’éroder un peu sa marge. C’est ainsi que l’on a vu naître des stratégies articulées autour de ce que l’on appelle des packages regroupant des outils (informatiques, de gestion) et des services. Nous pensons que ces outils peuvent être déployés au service de la performance du chiffre d’affaires et