Pour mieux comprendre les comportements d’achat des consommateurs, le nouveau pôle marketing de l’institut Viavoice a demandé à 1?000 personnes si les circuits de distribution actuels répondaient vraiment à leurs attentes, au quotidien et dans le futur. Premier constat de cette étude baptisée “Commerces d’aujourd’hui et de demain: vision des Français”: non, l’hypermarché n’est pas mort?! Loin de là, même, puisque selon 66% des personnes interrogées, il reste le lieu privilégié pour réaliser les courses hebdomadaires. “L’hypermarché continue de proposer une variété de prix mais aussi l’offre la plus exhaustive qui peut satisfaire tout le monde, du discount aux achats plaisir. Une fois sa liste des essentiels respectée, le consommateur est plus sensible aux achats plaisirs. Et c’est en hypermarché qu’il y a le plus de place pour l’inattendu et la tentation”, analyse Irina Tshelnakova, directrice du pôle marketing de Viavoice. En seconde position, les supermarchés et circuits traditionnels de proximité continuent, toutefois, de séduire 58% des consommateurs, avec une étonnante percée des commerces de bouche (27%). ”La proximité est boostée par les artisans. Devant le regain d’affluence dans les centres-villes, les commerçants se sont développés différemment. Ils proposent des produits du terroir et élargissent leur offre jusqu’à vendre tout ce qu’il faut pour un repas complet”, poursuit la directrice. Les supermarchés de centre-ville, qui bénéficient des prix de l’hyper moyennant une offre plus limitée, apparaissent comme un bon compromis pour 39% des consommateurs. Les achats “verts”, en revanche, plébiscités par 8% des Français, ne répondent pas encore à la totalité des attentes. Idem pour le drive (13%), canal trop peu propice aux achats d’impulsion et aux nouveautés.
Leclerc en têteEn termes de