Hologrammes, impression 3D, objets connectés… Bienvenue au salon #Conext, le salon des innovations retail qui s’est déroulé au Grand Palais de Lille les 20, 21 et 22 octobres derniers. Cette année encore, le mariage de la technologie et du commerce ouvre la voie à de nouveaux usages en magasin et permet de répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus connectés. Chaque foyer français possède, en moyenne, 6,4 écrans révèle l’étude sur “le consommateur connecté” réalisée par Mediamétrie et présentée en lors de la conférence plénière du salon. Parmi ces écrans, ce sont les tablettes qui ont la préférence des consommateurs, devant les smartphones, surtout utilisés en situation de mobilité. La bonne nouvelle pour les retailers physiques, c’est que si Amazon arrive en 1re position du Top 10 des sites plébiscités par les Français, les enseignes physiques – la Fnac, Carrefour, Leroy Merlin – montent en puissance et voient leur pénétration d’achat augmenter. “Le store-to-web, notamment, ne s’est jamais aussi bien porté, indique Bertrand Krug, directeur adjoint de Médiamétrie, 41% des internautes qui vont acheter sur le web ont préparé leur achat en magasin”. Il est donc impératif pour les enseignes d’avoir une déclinaison sur le web.
Grand écart Un combo magasin physique-digital, renforcé par tous les modes de livraison. La livraison à domicile restant le service privilégié des Français, la mise à disposition des produits dans les magasins représente, néanmoins, un levier pour générer des ventes additionnelles. “Le