Avec 51,1?milliards d’euros* d’achat sur le canal internet en 2013 et une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, l’e-commerce continue de révolutionner le secteur de la distribution française. C’est désormais le consommateur qui décide des modalités d’achat qu’il utilise en termes de lieu, d’horaire, de support et de type de mise à disposition du bien acheté. Dans ce contexte, les impacts pour les sociétés de la distribution sont multiples et à tous les niveaux de la chaîne de valeur: construction de l’offre, achat, planification, approvisionnement, logistique et transport, relation client et jusqu’aux opérations magasin. Non seulement ce changement impacte toutes ces fonctions mais nécessite des interconnexions encore plus fortes entre elles pour répondre aux nouveaux enjeux. Le directeur Supply Chain est très touché par cette transformation et va devoir très rapidement faire évoluer les différentes composantes de sa fonction (approvisionnement, gestion des stocks, préparation des commandes, transport, etc.). La capacité des points de vente à pouvoir préparer et expédier des commandes internet est un des changements important.
L’alimentaire comme pionnierLa grande distribution alimentaire a été la première depuis 2000 mais surtout depuis 2010 à réfléchir à un nouveau modèle de distribution: “le drive”, qui permet de se rapprocher du consommateur et de réduire les coûts logistiques qui, dans un système à faibles marges, sont très difficiles à maîtriser. Le système de préparation dans le magasin permet de rapprocher