Points de Vente : Après avoir affiché 600 000 visiteurs en décembre dernier, Greenweez.com devrait, en février 2012, clôturer son exercice à 5,5 M€, soit presque le double de celui de 2010. Qu’est-ce qui fait le succès du site ?Romain Roy : Greenweez.com est parti du constat que consommer bio et vivre sainement restaient trop chers. Avec Carl de Miranda, l’autre fondateur du site, nous avons donc créé un vrai canal industriel de distribution, réunissant tous ces produits, en un même lieu, pour les rendre plus accessibles et à des prix attractifs. Organisé comme un hypermarché, avec différents rayons et univers (épicerie, enfants, maison, santé, plein air), notre site de e-commerce propose aux consommateurs des biens dont le mode de fabrication, le recyclage et le retraitement sont moins nocifs pour l’environnement mais aussi pour eux, dans leur vie quotidienne. Car s’il est facile d’être écolo dans l’âme, on l’est souvent beaucoup moins chez soi !
N’avez-vous pas peur du greenwashing ?Non, car ce que nous proposons est davantage qu’un simple produit, c’est une façon de vivre à part entière : une alternative moins chère pour consommer mieux. On sait bien qu’on ne va pas faire la révolution du jour au lendemain et expliquer à tout le monde qu’il faut abandonner la voiture pour circuler en bus et en métro. Nous ne voulons pas être dans une forme de culpabilisation qui rebute beaucoup de gens, mais leur offrir, au contraire, les moyens de changer,