A l’occasion des prochaine échéances électorales, La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) interpelle les candidats à l’élection présidentielle. Dominique Amirault, président de la Feef, rappelle qu’aujourd’hui plus de 80% des créations d’emplois en France sont le fait de PME. « Les entrepreneurs indépendants apportent des solutions constructives et donnent la priorité à la voie collaborative et contractuelle », souligne-t-il. La Feef attend des (e)s aux élections présidentielles et législatives de 2017 « des engagements pérennes et audacieux pour libérer les énergies entrepreneuriales, différencier les relations commerciales et stabiliser le cadre réglementaire et concurrentiel ».
Le Feef propose, ainsi, 10 mesures pour la transition entrepreneuriale autour de 3 thèmes : libérer les énergies entrepreneuriales, différencier les relations commerciales, stabiliser le cadre.
1 – Renforcer les capitaux propres et encourager les investissements des PME. La Feef souhaite, notamment, orienter l’épargne des ménages vers le financement des PME par la réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 36% du montant investi. Autre mesure : renforcer les fonds propres des PME et leur CAF par la défiscalisation des dividendes mis en réserve à condition d’être réinvestis.
2 – Soutenir la trésorerie des PME Il