Julien Darthout est associé de CPV Associés et coordinateur du Club Déméter Environnement et Logistique, une plateforme d’échange d’expérimentations et de réflexions innovantes dédiée à la supply chain et à la maîtrise des impacts environnementaux. Créé en 2002 à l’initiative d’acteurs de l’industrie, de la prestation logistique et du secteur public animés par la volonté d’agir ensemble au travers d’actions de développement durable concrètes, le Club Déméter réunit des noms tels que Auchan, Brasseries Kronenbourg, Carrefour, Casino, Chep, Coca Cola Entreprise, Danone Eaux France, Ecole des Mines, Ferrero, Fleury Michon, FM Logistic, Fromageries Bel, L’Oréal, Mairie de Paris, Monoprix, Nestlé Waters, Orangina Schweppes, Pepsico, Picard, P&G ou Stef.
Après Paris, vous venez de démontrer la faisabilité des livraisons nocturnes silencieuses à Lyon. Comment est né ce projet? Julien Darthout. La première approche des livraisons dites silencieuses est née il y a quelques années, en 2009/2010. À l’époque, nous réfléchissions aux solutions de logistique urbaine. Au travers d’échanges au sein du Club Déméter, nous avons identifié une problématique commune aux différents acteurs: la réduction du bruit lors des livraisons. Nous avons donc cherché s’il existait des solutions sur le marché. Mais les pratiques étaient encore balbutiantes. Notre attention a toutefois été retenue par les initiatives autour des matériels certifiés Piek, une norme initiée aux Pays-Bas et qui garantit un seuil maximal de 60?dB, soit le volume d’une conversation entre deux personnes. Du coup, nous avons décidé de réaliser nos premiers tests. Nous avons fait venir un véhicule des Pays-Bas et nous en avons fait customiser un second par un