Points de Vente: Vous êtes un spécialiste des approches collaboratives entre industriels et enseignes. De quoi s’agit-il exactement? Nicolas Bouvet: L’idée de collaboration est née autour de programmes de prévision et de planification partagés. Cette approche, qui consiste à prévoir et à planifier main dans la main, est plus ou moins avancée selon les acteurs. Elle consiste, par exemple, à partager les données de ventes du magasin, ou les prévisions de l’industriel à un horizon de 6 mois… L’idée, c’est d’instaurer un dialogue dans lequel les deux parties apportent leurs informations et leurs connaissances propres. Comme par exemple “J’ai une campagne TV sur la gamme à telle période”, ou bien “Je compte mettre ce produit sur tract, ce qui va booster les ventes dans tous les hypers”. On voit, dans cette mouvance, apparaître des partages de plans globaux d’approvisionnement, c’est-à-dire des prévisions sur plusieurs cycles de commandes, avec des niveaux de granularité parfois très fins (par produit, par famille de produits, par type de matière première). Cela va même, parfois, jusqu’à l’achat de
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