Permettre aux magasins indépendants de changer plus facilement d’enseigne. Tel est l’objectif de l’enquête sectorielle publiée par l’Autorité de la concurrence en décembre dernier. Nous avons rencontré Etienne Pfister, économiste et rapporteur général adjoint de l’Autorité depuis octobre 2010, afin de décrypter cet avis et comprendre ses enjeux. Cet avis, qui propose un éventail de mesures pour réinjecter plus de concurrence dans le secteur de la grande distribution alimentaire, inquiète bon nombre de distributeurs. Explication de texte.
Points de Vente : “Vous êtes rapporteur général adjoint de l’Autorité de la concurrence. Quel est le rôle de cet organisme ?Etienne Pfister : L’Autorité a été créée en mars 2009 dans le cadre de la LME (Loi de Modernisation de l’Economie) et a trois missions principales : le contrôle des opérations de concentration, la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante) et l’émission d’avis et de recommandations sur des questions de concurrence à l’attention des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Pour ma part, je suis chargé, avec mon équipe de rapporteurs, d’instruire les demandes d’avis et les procédures contentieuses en droit de la concurrence.
PdV : L’Autorité s’est