C’est officiel ! La nouvelle plateforme de partage et de prospective dédiée au commerce annoncée en novembre dernier est lancée. L’Institut du Commerce (IDC) est né du rapprochement de trois associations paritaires: ECR France, IFLS (Institut français du libre-service) et IFM (Institut français du merchandising). Il réunit 240 adhérents, acteurs majeurs du commerce – des distributeurs, des industriels et des prestataires de service –, pour analyser, étudier et anticiper le commerce de demain dans une démarche transverse de co-construction. La nouvelle structure est dirigée par un Conseil d’Administration et coprésidée par Sylvain Ferry, directeur marchandises PGC Carrefour et Marc Butot, directeur commercial Nestlé France. Xavier Hua, précédemment délégué général d’ECR France assure, aujourd’hui, la direction générale de l’Institut du Commerce. “L’IDC a fait le choix de deux présidents, l’un issu du collège distributeur, l’autre du collège industriel. Leur rôle, avec le bureau, est d’agir sur deux points principaux: co-construire les trajectoires à court, moyen et long terme de l’IDC. Grâce à notre fusion, nous allons, désormais, pouvoir aborder l’ensemble des points qui touchent le métier opérationnel du commerce et le client, souligne Sylvain Ferry. Le deuxième axe est de voir comment on peut travailler et avancer ensemble pour co-construire cette trajectoire du commerce de demain”. Une démarche collaborative et transversale qui s’appuie sur 5 comités générateurs d’une nouvelle chaîne de valeur (Innovation, Editorial, Offre, Supply Chain et Spécialistes) et
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