Pourquoi et comment développer ce réseau agile? Jean-Luc Couasnon. Dans le cadre de mes missions, je travaille, notamment, sur la problématique de la nécessaire transformation digitale des distributeurs au sens large – y compris ceux qui distribuent du service – avec un prisme particulier sur les DSI comme proposition de valeur de l’évolution multicanale des directions métiers. Concrètement, il s’agit de développer un écosystème: à l’image des API, ces interfaces de programmation pour le développement, il faut trouver les solutions pour développer un réseau agile de partenaires et de compétences. La problématique s’articule autour de cette question: est-ce que le DSI doit être juste quelqu’un qui gère les problèmes informatiques, Internet, la connexion ou est-ce quelqu’un qui doit faire partie intégrante de la transformation digitale? On observe plusieurs façons de faire. La première famille de distributeurs a tendance à fonctionner avec une DSI puis à recréer une division informatique au sein des directions métiers. Chacune d’entre elles tendant vers l’acquisition de talents informatiques, pas forcément de l’ordre du développement, mais plutôt vers l’intégration de service et la mesure de l’efficacité rendue. À l’inverse, une deuxième
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