Optimiser le taux de conversion en aidant l’internaute à trouver rapidement ce qu’il cherche et maximiser la marge de l’e-commerçant. Tels sont les objectifs principaux du searchandising. Entretien avec Guislain d’Hauteville, spécialiste du digital pour le secteur de la distribution et la grande consommation, Accenture France.
Searchandising… Qu’est-ce que c’est?C’est la pierre angulaire d’un site de e-commerce. Il s’agit d’un mot composé qui combine deux termes anglo-saxons: la recherche (search) et la mise en avant de produits (merchandising). Concrètement, il permet, non seulement, de simplifier la recherche de l’internaute sur un site de e-commerce grâce à des outils de recherche rapides et efficaces mais, surtout, d’orienter et d’influencer son choix en mettant en avant les produits que le e-commerçant souhaite vendre: soit ceux qui bénéficient de la meilleure marge ou, par exemple, des produits complémentaires. Si l’on devait faire un parallèle avec le monde physique, le searchandising concerne à la fois la façon dont on dispose les produits en linéaire et le rôle que joue le vendeur en tant que conseil et incitateur à l’achat.
Quels sont les objectifs du searchandising?Ils sont doubles. D’abord, clairement, il s’agit d’optimiser le taux de conversion en aidant l’internaute à trouver facilement et rapidement ce qu’il cherche.