Client, je te vois, je te connais, je te suis, je te poursuis, tu laisses des traces derrière toi quand tu achètes, quand tu prends ma carte de fidélité, quand tu parles de moi sur les réseaux sociaux, quand tu lis ma newsletter, quand tu me “like” sur Facebook, quand tu cherches mon nom sur les moteurs de recherche, quand tu te logues sur mon site Internet, quand tu laisses un avis sur moi ici ou là, quand tu cliques sur un produit, quand tu télécharges mon application sur ton smartphone, quand tu te géolocalises… Je suis même en train de réfléchir à te vendre des objets connectés pour que tu sois encore plus lié à moi. Et pourquoi pas des solutions de paiement pour que la boucle soit complètement bouclée. On serait bien tous ensemble: une communauté, une vraie famille. Je serais là pour toi, à tous les moments de ta journée, pour que tu ne m’oublies pas. Mais surtout pour te faire plaisir, pour t’offrir tout ce qui te facilitera la vie… Et pour que je développe mon chiffre d’affaires, que j’augmente mes marges…
Et ces traces que tu laisses, tu vois, me permettent de te connaître, de comprendre qui tu es, ce que tu veux. Va savoir, je peux même prédire tes moindres désirs, peut-être même avant que tu n’en sois conscient. J’arrive même à savoir quand tu veux me quitter pour aller remplir ton panier ailleurs. Et je sais te convaincre aussitôt que je suis le meilleur pour que tu restes auprès de moi. À vrai dire, je ne voudrais pas t’effrayer. Ça n’a rien de surnaturel. Surtout, n’aie pas peur. Continue de m’informer de tout ce que tu fais. Ne te cache pas derrière une fausse adresse mail. Ne me spamme pas. Ne me mens pas. N’efface pas mes cookies. Télécharge mon appli. Si tu veux, je t’offre des produits presque gratuits. Viens je t’emmène dans l’univers du Big Data qui t’ouvrira la porte du meilleur des mondes. Fais-moi confiance… Si c’est gratuit, c’est toi le produit…
La porte s’ouvre et le client reçoit des offres si personnalisées, alléchantes, engageantes… Il est séduit. Il a le sentiment d’être compris. Entendu. Reconnu. On lui propose, enfin, des offres pertinentes. Et puis, il n’est plus harcelé commercialement n’importe quand pour n’importe quoi. Il achète. Il est au cœur de la machine learning…
Tu vois, je le savais que tu avais envie de cette jolie robe rouge à pois verts. Tu ne te demandes pas comment j’ai fait? Et bien, en fait, avant de chercher la réponse dans toutes les données que tu as laissées, j’ai trouvé la question. Qu’est-ce que le Big Data va m’apporter dans mon business demain au quotidien? Et puis, j’ai fait l’inventaire. J’ai nommé un chef de la donnée pour qu’il me facilite la tâche. Pour qu’il parle avec tout le monde. Qu’il aille chercher les données cloisonnées dans les différents services, dans mon CRM, mon ERP… Et puis, j’ai collecté toutes tes traces à l’extérieur et je les ai stockées dans les nuages, parfois en m’approchant du temps réel. Après j’ai fait le ménage: j’ai trié, nettoyé, dédoublonné. J’ai créé un référentiel client unique. Et j’ai croisé mes sources internes et externes. Là, j’ai imploré les algorithmes et prié les data scientists, j’ai mis mon entreprise en mode data driven. J’ai fait en sorte que ma donnée devienne une information, puis une connaissance actionnable qui puisse répondre à ma question. Alors, j’ai transmis la réponse. Analyse prédictive…
Volume, Vitesse, Variété, Valeur, Véracité: piliers du Big Data. Pour toi, client, je vais tendre vers ces 5V. Pour te dénicher ce petit sac jaune et bleu qui ira bien avec ta robe. Parce que j’ai 20 fois plus de données sur toi, que c’est 7 fois moins cher et 10 fois plus rapide. Parce que ça dope mon business model. Parce que mes processus sont optimisés. Parce que ça crée de la valeur dans mon entreprise. Viens, on part en voyage sur les rives du Big Data au début des mondes de la connaissance client.