L’enquête réalisée par l’Agence Bio révèle une augmentation sensible de la consommation de produits biologiques en France. Cela va-t-il continuer ? Ce qui est sûr, c’est que consommer bio n’est pas une question de mode, c’est vraiment une tendance de fond. En l’espace de dix ans, le marché des produits alimentaires bio est passé d’à peine 1 Md € à près de 4 Mds € en 2011. En parallèle, la proportion des Français qui déclarent ne jamais consommer bio a chuté de 53% en 2001 à 39% en 2011. Et nous constatons, année après année, qu’un consommateur sur cinq affirme augmenter sa consommation au cours des six mois suivant notre enquête. Le marché ne cesse donc d’évoluer positivement et le panier des consommateurs de s’élargir.
Qu’est-ce qui explique cette constante progression du bio? Elle dépend de quatre facteurs majeurs. Fondamentalement, la conscience environnementale, au même titre que la dimension éthique autour des modes de fabrication d’un produit, progressent. Dans ce sens, le bio jouit d’une bonne – voire très bonne – image et nombreux sont les Français qui lui accordent de multiples vertus. La multiplication des points de vente a, par ailleurs, facilité l’accès des consommateurs aux produits bio, ainsi que les efforts réalisés par les distributeurs en matière d’information, un élément crucial