Le trafic est devenu l’enjeu clé des points de vente. Le sujet est tabou mais nombre d’enseignes ont perdu entre 5 et 10 points de fréquentation dans les 5 dernières années. Si les centres commerciaux résistent un peu mieux que les centres-villes, le constat est partagé. Pourtant, le magasin reste le lieu d’achat préféré et le lieu le plus “expérientiel”, le point de contact privilégié d’une marque avec ses consommateurs. De nombreux concepts “rupturistes” se sont développés ces dernières années: les food trucks, les pop-up stores (ou magasins éphémères) ou encore les distributeurs (de vernis, de pharmacie pour les produits de première nécessité…), les murs digitaux. Ces concepts sont-ils simplement des opérations de communication pour les enseignes ou sont-ils de nouvelles formes de commerce en phase avec les attentes d’un consommateur devenu omnicanal?
Aller à la rencontre du clientLe truck n’est pas franchement un nouveau concept mais plutôt une version modernisée et “urbanisée” du camion du boulanger ou du boucher qui passait (et passe encore parfois) sur la place du village pour vendre sa baguette ou son morceau de viande. Les trucks et les kiosques roulants (version modernisée de la roulotte) ont refait leurs apparitions dans les quartiers de bureau pour proposer dans les zones de flux très importants aux heures