Le mot showrooming est désormais bien ancré dans la réalité des équipes magasins. Il concerne la pratique du client qui vient en magasin essayer le produit et se renseigner pour au final acheter en ligne. Les chiffres mettent bien en évidence cette alerte: 18% des consommateurs auraient déjà quitté un magasin après avoir consulté les prix des concurrents d’un produit sur leur mobile selon le second Baromètre de l’expérience marchande connectée publié par Digitas. De la même façon, 54% des Européens vont en magasin avant d’acheter sur le web. L’on peut donc presque pousser un “ouf” de soulagement quand on sait que le phénomène touche 71% des Asiatiques (Source: TNS – Mobile Life). Ces chiffres ne sont pas innocents dans les difficultés rencontrées par certains secteurs d’activité comme le high-tech: la faillite de Virgin en France, de Comet au Royaume-Uni, les difficultés de Surcouf… Qui sera le prochain sur la liste? La FNAC en son temps fut accusée d’avoir mis à mal les libraires indépendants?! Le consommateur est surinformé et finalement le “dernier mètre” qui le sépare de l’achat du produit semble n’avoir jamais été aussi long à franchir.
Stratégies défensivesCeux qui n’ont pas compris que c’est là, le sens de l’histoire, ont développé des stratégies défensives peu crédibles. En début d’année, un distributeur australien,