Interview d’Olivier Robert, fondateur de l’agence de communication “Sacrés Français”
Points de Vente: Pourquoi avoir créé une agence qui défende spécifiquement les marques françaises ?
Olivier Robert: Parce que cela manquait (rires). On connaît des filières comme le luxe ou la gastronomie, qui sont des marqueurs de la qualité française, mais les consommateurs n’ont pas cette même perception pour les produits traditionnels, disponibles dans les grandes surfaces.
Certaines marques essaient de justifier leur prix plus élevé que leurs concurrents en avançant la défense des emplois nationaux et la préservation du savoir-faire, ce qui me semble être une réponse trop partielle. Avec Sacrés Français, nous les incitons à valoriser leur savoir-faire et, leur entreprise, leurs convictions et les fournisseurs locaux avec qui ils tissent des partenariats durables et économiquement viables.
PDV: De quelle manière ?
OR: L’objectif est de toucher les millennials désormais, et les valeurs qu’ils portent. C’est pour cela que nos équipes sont composées de professionnels de moins de trente ans. Leurs valeurs sont les mêmes que celles promues par les entreprises françaises, à savoir une empreinte carbone plus faible que les produits importés, même d’Europe, des circuits courts, le bio et l’éco-responsabilité. L’idée est de faire comprendre aux citoyens-acheteurs que le Made in France est un achat responsable et un achat sain.
Nous accompagnons nos clients pour qu’ils trouvent le bon discours sur leur marché. C’est à eux, et non aux enseignes de grande distribution, de faire le travail, de rendre désirables leurs produits et de valoriser les nombreux arguments qu’ils portent.
PDV: Un pari d’autant plus difficile avec les difficultés économiques grandissantes ?
OR: Je suis pour un discours clair autour du prix et de la valeur ajoutée justifiant le prix qui est plus élevé, la plupart du temps, ainsi qu’une clarification du Made in France car le franco-lavage (« french washing ») est une calamité. On peut mettre le drapeau tricolore n’importe où sur des produits dont la majorité des ingrédients ou du processus de fabrication sont faits hors de l’Hexagone… ce qui engendre une grande confusion dans l’esprit du consommateur. Il est important que le message soit clair et lisible. La certification Origine France Garantie, si elle est suffisamment valorisée et reconnue, constitue un bon créneau pour promouvoir le véritable Made in France.