Les belles histoires se multiplient depuis plusieurs années chez les marques de PGC, et même dans l’automobile: P&G utilise désormais le crowdsourcing pour plus de 50% de sa R&D; Lego a donné la main aux internautes sur ses logiciels et commercialise des modèles conçus par des fans, réduisant ainsi ses coûts de développement de 60%; Fiat a réalisé un concept car à partir de 11?000 idées d’internautes… Mais qu’entend-on exactement par le terme “crowdsourcing”? En quoi ce concept a-t-il du potentiel pour les enseignes de distribution et du retail? Le concept de crowdsourcing commence par “crowd”, c’est-à-dire “la foule”, et désigne d’abord la volonté de faire appel à des communautés, internes ou externes… Ainsi, on a beaucoup parlé récemment de “crowdfunding”, qui désigne, l’appel aux communautés pour le financement de projets, voire d’investissements en entreprise. Le “crowsourcing”, lui, désigne la volonté de tirer profit des ressources, des compétences et de l’intelligence collective, afin de créer de la valeur. L’entreprise s’adresse à un “ensemble ouvert” d’individus anonymes à qui elle donne un rôle central, en s’appuyant principalement sur les technologies web 2.0. Plusieurs entreprises “pure players” se sont bâties autour de ce concept: Wikipedia, encyclopédie vivante alimentée par les internautes eux-mêmes, mais aussi plus récemment Airbnb, qui connaît un succès fulgurant et qui vient bousculer le
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