Points de Vente : Avec 45 % de parts de marché en valeur à fin 2010, Bureau Vallée est en plein boom. Comment l’expliquez-vous ?Bruno Peyroles : C’est vrai que face à des géants comme Office Depot et Staples, cela peut surprendre ! Mais remettons les choses en perspective. En France, Bureau Vallée est la première enseigne spécialisée en papeterie et en fournitures de bureaux qui a eu pignon sur rue. Le premier magasin a ouvert en 1990, et la concurrence n’est arrivée qu’en 1996, avec Office Depot. À l’époque, le marché était tenu par la VPC et la grande distribution. Cette primeur nous a donné une longueur d’avance : avec 160 magasins, nous sommes n° 1 dans l’Hexagone en nombre de points de vente.
Comment avez-vous eu cette idée ?À l’époque, j’étais directeur d’un magasin Auchan. C’est lors d’un voyage aux USA, en 1988, que ma vie a changé : je passe devant un Office Depot, je rentre, j’ai comme un flash. J’en ressors un quart d’heure plus tard, avec les fondements du concept Bureau Vallée : un positionnement prix bas, un emplacement en zones urbaines périphériques,