Avec une fréquentation en baisse de -1,7% sur les 8 derniers mois (étendue à tous les types de centres commerciaux, elle est évaluée à -2,5% par Procos), le centre commercial doit se repenser. C’était justement l’objet de la 3e édition du Siec Evolution, une journée d’échanges entre bailleurs et commerçants, organisée par le CNCC. Quelque 400 personnes ont assisté aux débats portant aussi bien sur l’intelligence artificielle, les stratégies phygitales, la fiscalité et, bien sûr, l’omnicanalité. Tandis que le segment du click and collect ne cesse de croître, le calcul de la rentabilité du centre commercial se fait sur d’autres bases. “Une part croissante du chiffre d’affaires de l’e-commerce relève du click and collect dont bénéficient de plus en plus les magasins des centres commerciaux”, note Gontran Thüring, délégué général du CNCC. Selon une étude menée par EY, sur les deux dernières années, ce sont +0,3% d’augmentation de chiffres d’affaires liés à ce phénomène qui n’ont pas été pris en compte dans l’indice d’activité du CNCC. D’où l’urgence de “redonner ses lettres de noblesse
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