Flexibles, agiles, ultra innovants, très en avance technologiquement, avec des gammes étendues et des services centrés sur le client, les Gafa imposent de nouveaux standards de marché aux retailers conventionnels, notamment par un abaissement constant de leurs coûts de préparation et de livraison de leurs produits. Avec, en première ligne, Amazon qui cherche des voies d’entrée plus agressives en Europe. E.Leclerc et Système U ont été approchés. La réplique n’a pas tardé. MEL a annoncé sur BFMTV son intention de “relever le défi Amazon à Paris, sur la zone la plus chère de France, avec des prix inférieurs de 15% à 20% par rapport à ses concurrents”. Avec “Leclerc chez moi”, MEL crée une nouvelle enseigne de proximité en offrant le choix aux clients parisiens de se faire livrer à domicile ou de récupérer leurs courses dans des dépôts relais ou des drives piétons, réseau que le distributeur entend développer (certains sont en test et pourront faire office de
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€