Pour la Supply Chain, l’objectif principal n’a pas changé: avoir le bon produit, dans la bonne quantité, au bon endroit et au bon moment. Le contexte a cependant évolué: toujours plus de pression avec l’augmentation du nombre de références à traiter ou la demande pour des délais toujours plus courts, mais aussi une galerie de solutions pour y répondre plus variées parmi lesquelles la digitalisation, le Big Data, le Machine Learning… L’évolution du comportement des consommateurs face à la digitalisation et l’omnicanal requiert toujours plus de visibilité et de vitesse d’exécution pour les enseignes: le produit ou service désiré doit être visible, disponible et rapidement accessible, quel que soit le ou les canaux de consommation utilisé(s) par le client lors de son acte d’achat. La Supply Chain doit donc répondre “présent” et soutenir les actions marketing et commerciales mises en œuvre pour attirer le client, permettant ainsi une conversion réussie en évitant les ruptures, et offrant des services compatibles avec les attentes du consommateur: livraison en 24h à domicile, dans un point relais, dans des consignes automatiques, en magasin… l’offre n’en finit plus de s’élargir.
Toujours plus d’autonomieUn autre défi à relever par les enseignes est la gestion de données toujours plus nombreuses, plus diverses et disponibles pour analyser les comportements d’achats. Pour la Supply Chain, il s’agit de capitaliser sur l’ensemble des sources d’information qui peuvent aider à anticiper les