La grande distribution en France reste dominée par deux modèles organisationnels différents: l’un, très décentralisé et donnant une large part d’autonomie aux magasins; c’est le modèle des indépendants, Leclerc, Intermarché, Système U. L’autre, fortement intégré, avec un assortiment, un pricing et une stratégie commerciale décidés en central, comme chez Carrefour, Auchan ou Casino. Jusqu’en milieu d’année dernière, les enseignes d’indépendants avaient pris l’habitude de gagner des parts de marché. Depuis 2008, Leclerc, Système U et Intermarché ont ainsi gagné 2,5 points de part de marché quand Carrefour, Casino et Auchan réunis en ont perdu 1,6. Soit plus de 4 points d’écart entre les deux modèles. Leclerc est certainement l’enseigne la plus dynamique. Le groupement a franchi, en 2011, la barre des 30?milliards d’euros de chiffre d’affaires, hors essence, en France. Soit une hausse de 5,5%, trois fois supérieure à celle du marché. L’ambition affichée de Michel-Édouard Leclerc est de devenir, d’ici 2015, le premier groupe de distribution en France, devant Carrefour. Leclerc bénéficie d’un plan à long terme qui n’est pas soumis à la pression des marchés financiers. Le revers de
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